Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expé3G
Expé3G
Publicité
Archives
8 juillet 2011

L'escargot ?

Aujourd'hui pas de liaison téléphonique, alors une petite explication de la technique que nos 3G vont utiliser pendant une vingtaine de jours à partir de maintenant.

Ils vont utiliser une technique initiée dans les années 90 par Jean-Pierre Bernard et qu'ils (Erige et Pascal) ont expérimenté avec succès avec Paulo Grobel en 2007 au Shishapangma.

Il s'agit d'avancer en progression continue vers le sommet, en faisant de petits dénivelés chaque jour, afin de s'acclimater et de ne pas se fatiguer. Cela contrairement à la technique habituelle qui consiste à monter directement au camp 1 et à redescendre au camp de base pour se reposer quelques jours, puis remonter plus haut, pour redescendre encore, et ainsi de suite.

Au Shishapangma, ils sont partis 16 jours sans jamais revenir au camp de base. Sans porteurs, sans cordes fixes, sans oxygène - et sans gène, ils sont parvenus au sommet central (8013M).

C'est cette même technique de progression  qu'ils vont mettre en pratique au GII. Une fois le camp de base quitté, c'est à dire aujourd'hui, ils ont 20 jours d'autonomie pour se diriger vers le sommet, ensemble, sans se séparer. Ils doubleront les camps par rapport aux emplacements habituels afin de monter progressivement, doucement...l'escargot ! Ils effectueront les portages sans se fatiguer.

Ils auront des camps 0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 2,5 - 3 et peut être un camp 4.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est un bel escargot qui va aller haut,<br /> je comprends mieux maintenant les 1/2...
Publicité